La pastorale

Douce et accompagnante

Les orientations diocésaines

Préambule :

 « Les conditions d’existence d’aujourd’hui rendent à la fois plus aisées et plus urgentes la formation des jeunes ainsi que l’éducation permanente des adultes.

Les merveilleux progrès de la technique et de la recherche scientifique, les nouveaux moyens de communication sociale, leur donnent la possibilité dans le moment où ils jouissent de loisirs accrus, d’accéder plus aisément au patrimoine culturel et spirituel de l’humanité, et de s’enrichir mutuellement grâce aux relations plus étroites qui existent entre les groupes et entre les peuples eux-mêmes.

Aussi s’efforce-t-on partout de favoriser toujours plus l’éducation ; les droits primordiaux de l’homme à l’éducation, spécialement ceux des enfants et des parents, sont reconnus et les documents officiels en font état (Déclaration des droits de l’enfant, 20 novembre 1959) »

 Ainsi, le concile, dans sa déclaration sur l’éducation chrétienne « gravissimum educationis » du 28 octobre 1965, nous rappellent dans son premier article que : « Tous les hommes de n’importe quelle race, âge ou condition, possèdent, … un droit inaliénable à une éducation »

Ce même concile a défini cinq critères que l’on peut qualifier de critères d’une bonne éducation. Aussi, l’éducation doit :

–   Répondre à la vocation des apprenants

–   Être conforme à leur tempérament

–   Être conforme à la différence des sexes

–   Être conforme à leur culture

–   Être conforme à leur tradition

 Le but ultime de l’éducation est de former la personne humaine dans la perspective de sa fin la plus haute et du bien des groupes dont l’homme est membre et au service desquels s’exercera son activité d’adulte.

Ce même texte, dans son article premier donne des objectifs à cette éducation pour lui permettre d’atteindre son but ultime.

Aussi, l’éducation devra tout d’abord permettre à l’apprenant de bien conduire sa vie. Pour cela on veillera à ce que l’éducation permette un développement harmonieux des aptitudes physiques, morales et intellectuelles. Ainsi qu’une sensibilisation aux valeurs morales et à l’exercice d’une conscience droite. Sans omettre une éducation sexuelle positive et prudente. Afin de leur permettre d’acquérir graduellement le sens des responsabilités.

Ensuite, l’éducation devra permettre une contribution à la réalisation du bien commun. Pour cela, il convient de favoriser l’ouverture au dialogue, de préparer à s’insérer dans un groupe et d’initier à la vie sociale, en tenant compte des techniques et moyens existant.

Et il est bien évident que tout cela devra se réaliser en tenant compte du progrès des sciences psychologique, pédagogique et didactique.

 

LA PASTORALE EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE CATHOLIQUE

Quel but ?

Le but de la pastorale est la formation intégrale de la personne, dans ses sept dimensions : intellectuelle, physique, morale, affective, sexuelle, sociale, spirituelle et cela ne peut se faire sans une éducation à la liberté.

La pastorale vise à faire de notre école un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Évangile dans toutes ses dimensions et toutes ses pratiques. Elle relève donc de l’ensemble de la communauté éducative, même s’il revient à certaines personnes de l’animer plus particulièrement.

C’est quoi ?

« La Pastorale, c’est l’art de vivre ensemble en référence à Jésus-Christ. » La pastorale, c’est la manière de penser, d’agir et de célébrer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

La “pastorale scolaire” aujourd’hui, c’est aussi regarder chaque personne avec bienveillance et lui ouvrir des chemins de sens ; c’est une qualité de présence, d’écoute, d’accueil qui fait que chacun se sent reconnu. Le chrétien trouve la source de cet esprit dans la façon d’être et d’agir de Jésus-Christ.

 

L’ANIMATION PASTORALE AU SEIN DU CAMPUS : PERSONNES CONCERNEES

Qui ?

L’animation de la pastorale suppose l’engagement d’enseignants, des parents, de membres du personnel, d’élèves et pourquoi pas d’anciens élèves.

L’animation est assurée par des personnels de l’établissement pour la très grande majorité des activités.

Pour qui ?

Les activités pastorales concernent tous les élèves de l’établissement, catholiques ou non, et prennent des formes très diverses selon les niveaux et les motivations.

Une pastorale doit être ouverte à tous pour permettre :

–   Faire grandir en humanité le plus grand nombre possible d’élèves,

–   Offrir aux chrétiens qui le souhaitent la possibilité d’approfondir leur Foi,

–   À des jeunes qui ne le connaissent pas de rencontrer le Christ,

Tout cela dans le respect des convictions religieuses et personnelles de chacun, tels sont les buts de la pastorale.

Les activités mises en place peuvent donc intéresser tous les élèves, catholiques ou non. Certaines sont obligatoires comme les heures inscrites dans l’emploi du temps des classes, d’autres sont facultatives, notamment toutes celles qui demandent une adhésion de Foi.

 

L’ANIMATION PASTORALE AU SEIN DU CAMPUS : EN PRATIQUE

Les activités :

Que ce soit pour les activités obligatoires ou facultatives, il convient de proposer des propositions diverses pour apprendre, réfléchir, célébrer, et agir.

  • Quelques exemples de thématiques 
  • Qu’est-ce que l’homme ?

Dignité de la personne humaine, Conscience intelligence raison, Estime de soi, respect et pudeur, Moi et l’autre comment faire?

  • L’Église

Les règles et organisation de l’Église

Quelques grands textes : Amoris Latitia (environnement), lettre encyclique “caritas in veritas, charte des personnels de santé….

  • La religion chrétienne et les autres religions
  • Les types d’enseignements

o   Classique en classe :

o   Des rencontres-partage entre élèves de différentes classes et /ou d’intervenant extérieur.

Des conférences-débats permettent aux élèves de tous niveaux de découvrir, de réfléchir et d’échanger avec les autres.

o   Différents projets de solidarité seront proposés aux élèves et construits avec eux.

  • Toujours facultatif mais favoriser par les horaires et le fonctionnement de l’établissement :

–   Des temps de célébrations de messes,

–   Des temps de réceptions des sacrements notamment le pardon.

–   La préparation aux sacrements

–   Les temps forts comme une retraite ou un pèlerinage (à définir et prévoir si possible par année et par niveau)

Des lieux et des personnels dédiés à la pastorale

Le lycée dispose d’une chapelle et du bureau attenant. Chaque élève peut au moment de ses temps libres accéder à la chapelle sous réserve qu’elle soit ouverte.

En complément des intervenants en pastorale, un prêtre est également présent à certain moment de la semaine au sein du lycée. (voir panneau d’affichage de la chapelle)

Chaque élève, dans ses moments de temps libre ou durant les temps d’étude personnelle peut venir rencontrer le prêtre s’il le souhaite. (temps d’écoute, recevoir un sacrement, poser des questions…..)

Le prêtre est présent et disponible pour TOUS (élèves et adultes, catholique ou non).

Le prêtre est aussi joignable par les parents qui le souhaite. (école directe)

 

CONCLUSION :

La pastorale n’est pas un service à part

Elle est l’esprit qui doit habiter toute la vie de l’établissement.

L’objectif de la pastorale est de faire grandir tous les membres de la communauté éducative, jeunes et adultes, dans leur dimension physique, intellectuelle, morale et spirituelle, à la lumière de l’Evangile.

Le projet d’animation pastorale est la mise en acte du projet éducatif et se vit au quotidien.

La Pastorale ne se réduit pas à des activités pastorales !

« Ce qui appartient en propre à l’école catholique, c’est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité…» Déclaration sur l’éducation chrétienne : Gravissimum Educationis n°1.

« Une pastorale est vivante quand elle est signe de la présence du Christ, quand « les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. » Mt 11,5.

Les projets de la Pastorale en vidéo :