La restauration scolaire
La restauration scolaire au Campus Provence Verte s’engage à offrir des repas équilibrés, variés et en accord avec les enjeux de l’alimentation durable. Chaque année, notre cuisine centrale prépare 120 000 repas, en utilisant des produits locaux et de qualité.
Un approvisionnement local et responsable : Nos plats sont préparés avec soin, en privilégiant les produits frais et de qualité, issus principalement de notre propre exploitation agricole. Cela nous permet de garantir une traçabilité irréprochable et de réduire notre empreinte carbone, tout en favorisant les circuits courts. Grâce à ces produits locaux, nos élèves bénéficient d’une alimentation en phase avec les saisons et les richesses de notre terroir.
En accord avec les exigences de la loi EGAlim, nous intégrons régulièrement des produits labellisés, bio, ou bénéficiant de certifications reconnues. Notre objectif est de promouvoir une alimentation durable et respectueuse de l’environnement, tout en sensibilisant les élèves à l’importance de bien se nourrir.
Un large choix de repas : Chaque jour, nos élèves peuvent choisir parmi :
- 5 entrées,
- 2 plats chauds et leurs garnitures (légumes et féculents),
- 2 fromages,
- 2 desserts (yaourts et fruits toujours disponibles).
Le soir, nous proposons un plat unique, conçu en collaboration avec l’équipe de l’internat pour répondre aux besoins nutritionnels des élèves.
Un service adapté et innovant : Notre équipe, composée de chefs et d’agents dédiés, met tout en œuvre pour offrir une restauration de qualité. De plus, un Food Truck est disponible aux récréations du matin et du midi, permettant aux élèves de se restaurer rapidement grâce à un système de carte prépayée.
Un système de gestion des portions pour limiter le gaspillage : Lors du passage au self, les élèves sont invités à indiquer s’ils ont une petite, moyenne ou grande faim. Cela permet au chef de la restauration d’ajuster les portions servies, contribuant ainsi à la réduction du gaspillage alimentaire.
Engagés pour la planète : Nous avons également mis en place un système de tri des déchets avec un animateur présent tous les midis pour sensibiliser les élèves. Le tri inclut des poubelles pour les ordures ménagères, les emballages, les restes alimentaires (réutilisés pour nourrir les animaux de l’exploitation), et une panière à pain. Une personne est spécialement dédiée à la distribution des morceaux de pain pour éviter le gaspillage et s’assurer que chaque élève prenne la quantité nécessaire.
Notre lutte contre le gaspillage alimentaire se concrétise également par la proposition d’un second passage pour les élèves, garantissant qu’ils prennent uniquement ce dont ils ont besoin.