Une rentrée sous le signe des Jeux Paralympiques de Paris 2024
Ce vendredi 6 septembre, 30 lycéens de la filière SAPAT (Service aux Personnes et Animations dans les Territoires) ont eu la chance de vivre une expérience unique en assistant au match de volley assis pour la médaille de bronze entre l’Allemagne et l’Égypte à l’Arena Paris Nord de Villepinte.
Notre établissement, labellisé Génération 2024, a été retenu dans le cadre du projet “Ma Classe aux Jeux”. Cette sortie a permis à nos élèves de découvrir l’excellence des parasports, de vibrer avec le public et les athlètes, et de ressentir les valeurs paralympiques de courage, d’égalité et de détermination. Ce fut une opportunité de sensibiliser nos jeunes au handicap et de vivre une expérience où le sport est plus que jamais vecteur d’inclusion et de cohésion sociale.
Récit d’une journée mémorable :
Départ matinal : 30 jeunes et leurs enseignants, Valerie Nicolas, Françoise Garbini et Nicolas Sidobre épaulés par Clémentine MAURO, ancienne élève et entraîneuse sportive, quittent la gare d’Aix-en-Provence pour Paris après avoir été pris en charge par les agents de la SNCF.
Arrivée à Paris : le marathon commence avec une visite express des monuments, quelques photos devant la vasque olympique et un pique-nique pour recharger les batteries au pied de la pyramide du Louvre.
Direction l’Arena : métro, RER et un accueil chaleureux par les agents de la RATP. Le temps ensoleillé et l’accent du sud apportent une touche spéciale à la capitale.
Ambiance survoltée : arrivée en force du Campus Provence Verte qui met l’ambiance à l’Arena Villepinte avec les bénévoles de Paris 2024. Le match pour la médaille de bronze Égypte-Allemagne est un succès, avec une ambiance de folie.
Retour avec des souvenirs : la découverte de Paris pour certains, des remerciements pour l’organisation et un repos bien mérité.
Bravo à nos jeunes de la filière SAPAT pour leur comportement exemplaire.
Merci à Génération 2024 pour cette prise en charge et à l’Inspecteur d’académie Monsieur Didier RIGOTTARD de nous avoir permis de vivre cette aventure inoubliable.
Enfin, un grand merci à Edith CARAL, secrétaire administrative et financière du Campus Provence Verte pour sa gestion administrative.