Programme de la formation
Enseignement général
MG1 Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde | 308H |
MG2 Langue et culture étrangères | 98H |
MG3 Motricité, santé et socialisation par la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques et d’entretien de soi | 112H |
MG4 Culture scientifique et technologique | 280H |
Enseignement professionnel
MP1 Entreprise et territoire | 56H |
MP2 Environnement socio-économique et réglementaire de l’entreprise | 70H |
MP3 Gestion de l’entreprise vitivinicole | 112H |
MP4 Conduite d’un processus viticole | 140H |
MP5 Conduite d’un processus vinicole | 140H |
MP6 Choix, mise en oeuvre et maintenance des matériels vitivinicoles | 84H |
MAP Module d’adaptation professionnelle | 56H |
Pluridisciplinarité | 112H |
Enseignements à l’initiative de l’établissement | 112H |
Stage
- 14 à 16 semaines de stage(s) en milieu professionnel.
- 1 semaine de stage collectif éducation à la santé et au développement durable.
Modalités d’admission
- Être issu d’une classe de Troisième ou de CAPa.
- Avoir obtenu un avis favorable de passage en Seconde Professionnelle, puis en classe supérieure.
Obtention du diplôme
- Pour 50 % de l’examen par des contrôles en cours de formation.
- Pour 50 % de l’examen par des épreuves terminales en fin de troisième année.
Débouchés et poursuite d’études
Le BAC Professionnel CGE VV permet :
- Une poursuite d’études vers un Brevet de Technicien Supérieur Agricole.
- Une insertion professionnelle en tant que Responsable / Associé dans une exploitation vitivinicole, Viticulteur / Vigneron manipulant, Régisseur d’exploitation viticole, Ouvrier viticole / Ouvrier de chai, Maître de chai, Caviste.
Enseignement de spécialité
Objectifs de la formation
Enseignement général
- Mobiliser des éléments d’une culture humaniste pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel.
- Communiquer en langue étrangère dans des situations sociales et professionnelles en mobilisant des savoirs langagiers et culturels.
- Acquérir des connaissances et construire des compétences motrices pour devenir un citoyen physiquement et socialement éduqué.
- Mobiliser des éléments d’une culture scientifique et technologique pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel.
Enseignement professionnel
- Analyser le fonctionnement d’une entreprise vitivinicole dans son territoire.
- Identifier les perspectives de développement de l’entreprise vitivinicole dans son environnement.
- Raisonner la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise vitivinicole.
- Gérer des ressources pour assurer une production viticole.
- Conduire une vinification.
- Être capable de raisonner le choix, la mise en œuvre et d’assurer la maintenance des matériels vitivinicoles afin d’optimiser leur efficacité en prenant en compte les contraintes techniques, agro-environnementales et réglementaires et en recherchant les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers.