La FPA (Formation Prépa-Apprentissage), encadrée par Lætitia SIDOBRE, a pu rencontrer Benoît LAVENIR, à La Croisée des Arts à Saint-Maximin. Aussi, l’objectif était de permettre aux adolescents de découvrir les photos sur le thème des villes, des terres et des Hommes.
Ce fut une invitation au voyage aux quatre coins de la planète en passant par le Sud de la France (Arles, Hyeres, Marseilles, Mougins…). Le photographe qui est enseignant en particulier en histoire-géographie à la MFR (Maison Familiale et Rurale) de Puyloubier a expliqué le principe de son circuit, les moments phares de son périple, ainsi, que les histoires croustillantes et inédites.
Il était important que les stagiaires de la formation soient accueillis par l’artiste afin de réaliser que derrière cette série de photos il y a “un humain”, de dépasser le stade de l’esthétisme de la photo pour aller analyser et comprendre l’histoire des différents clichés. Tout ceci fut possible grâce à l’apport de Benoît, ses intentions, sa signature, en l’occurrence, l’auteur laissait l’impression de proposer de la photo tel un reporter.