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Le projet d'établissement 2023-2028
Le projet d’établissement 2023-2028, un projet ambitieux et valorisant pour le territoire
Axe 1 : Les personnels de l'établissement : coeur et richesse de l'action éducative
- A la suite du confinement sanitaire, les personnels constituent, plus que jamais, le levier premier de la qualité de l’établissement.
- Favoriser le partage d’expériences éducatives et pédagogiques, la solidarité entre les personnels, en favorisant la dimension ESS de l’établissement. L’objectif est de lutter contre toute forme de division, en cherchant sans cesse la justice entre tous et toutes, quelque soit son statut et ses responsabilités.
- Travailler sur la transition générationnelle entre les anciens et les nouveaux personnels, pour permettre aux jeunes de trouver leur place au sein de l’établissement.
- Mettre en place des indicateurs psychosociaux et une prévention renforcée sur les dimension « bienveillance, sécurité et santé».
- Développer et accompagner le sens « critique » et la remise en cause permanente, la créativité, … toujours dans l’esprit d’une équipe unie en associant tous les secteurs d’activité de l’établissement.
- Chercher, sans cesse, des solutions cohérentes et de cohésion d’équipe en lien avec des experts ou des tiers.
- Former et accompagner les personnels, sur des actions douces, empathiques et constructives, au service des apprenants et de leurs besoins qui ne cessent d’évoluer.
- Accompagner chaque adulte à mieux « s’incarner » dans la vie de l’établissement et lutter contre toute forme de divisions ou de retraits, de discrimination, de relations asymétriques, à l’aide d’outils de régulation, de médiation et d’accompagnement.
- Mettre une préférence en termes d’accompagnement sur des personnels fragiles ou complexes, en intégrant des dimensions périphériques au champ purement professionnel.
- Favoriser en permanence un écosystème social permettant à chacun de trouver sa juste place.
Axe 2 : Une approche éducative préventive, constructive et respectueuse
- Recevoir les nouvelles générations d’apprenants en favorisant l’émerveillement, l’empathie, en leur donnant le goût de l’effort, le « sens » critique de ce qui est « juste » et « bon », la valeur du travail, et l’ouverture sur un monde en pleine transition.
- Développer le « bien-être » de tous les apprenants sans jamais les « juger » et leur réussite scolaire et personnelle, dans le cadre d’une mixité sociale et culturelle. L’inclusion scolaire doit être appréhendée comme une chance.
- Trouver pour tous les apprenants une solution tournée vers leur réussite scolaire et/ou personnelle, tout en respectant le rythme de chacun. L’internat est un fabuleux outil pour répondre à cet objectif.
- Mettre l’accent sur la lutte contre le harcèlement à l’école, toute forme de relation de discrimination et de relations asymétriques, en investissement l’univers numérique.
- Limiter et réguler les écrans, en favorisant la relation humaine verbale en présentiel, pour mieux construire le jeune dans toutes ses dimensions. La santé des jeunes doit être une préoccupation forte de l’établissement.
- Et enfin, travailler sur les dimensions affectives, émotionnelles et relationnelles chez nos nouveaux jeunes.
Axe 3 : Une pédagogie innovante, intégrant les aspects pratiques (professionnels, sportifs et culturels), des projets de territoire
- Développer la personnalisation des parcours de formation en intégrant y ajoutant une part de modulation et en proposant aux jeunes des dispositifs par apprentissage, pour favoriser l’insertion.
- Par l’intermédiaire de l’ensemble des membres des équipes enseignantes, éducatives, pastorales et administratives, insister sur l’Enseignement général, moteur de la réussite des jeunes dans un monde de plus en plus complexe, en intégrant des approches nouvelles plus collaboratives (apprendre à apprendre, pédagogie inversée, ressources ludiques, réseaux sociaux, MOOCs…).
- Favoriser l’inclusion de tous les jeunes (handicaps, difficultés d’apprentissage, différences sociales, …) dans un dispositif ordinaire. Se refuser toute forme de sélection forte à l’entrée de l’établissement. S’associer à des partenaires dans le champ de l’Inclusion pour mieux gagner en compétence collective.
- C’est l’envie du jeune de « vouloir changer » qui doit primer, avec des actes posés par le jeune et évalués par les adultes. Nous nous s’efforcerons d’évaluer la progression de chaque jeune.
- Et enfin, travailler davantage sur des projets transdisciplinaires et territoriaux, en mettant le jeune au cœur du projet, et notamment sur les dimensions sportives, culturelles et pratiques.
Axe 4 : Un Campus des Métiers de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Biodiversité et des Nouveaux Services en Milieu Rural, dans un territoire "La Provence Verte"
- Favoriser en permanence le lien entre les secteurs des services à la personne et de la production dans les nouvelles politiques liées au développement durable, à la souveraineté alimentaire, à l’autonomie énergétique, et à l’Agroécologie.
- Participer encore davantage à l’animation du territoire rural du Centre Var, notamment dans les secteurs de la production et des services à la personne, avec une exploitation agricole pédagogique de référence, une crèche pédagogique d’entreprises, et de divers Tiers lieux (professionnels, sportifs et culturels), en y intégrant un pôle « santé ».
- Redonner une dynamique immobilière pour favoriser l’accueil de tous et de toutes : Gymnase, pôle apprentissage, exploitation pédagogique, magasin pédagogique, les toilettes, la cuisine centrale, l’internat, la salle des personnels et divers espaces à faire évoluer.
- Développer de nouveaux dispositifs pour faciliter l’accès à l’emploi (jeunes et adultes) ou à la création d’entreprise pour les jeunes de l’établissement scolaire, à l’aide du dispositif par apprentissage, d’espaces tests ou encore d’espaces d’échanges « Entreprises / école ».
- Développer des actions de formation continue pour les adultes, sur les champs de l’installation, des nouvelles technologies, de la transformation, de la vente et des services en milieu rural.
- Favoriser la cohésion territoriale par des expériences d’échanges dans le cadre de la Coopération Internationale.